Aménagement d’un magasin : nos conseils pour créer un espace commercial attractif et fonctionnel
L’aménagement d’un magasin est un élément clé pour attirer des clients, améliorer leur expérience d’achat et maximiser les ventes. Chez Apto, nous avons acquis une solide expertise à travers plusieurs projets chez des clients professionnels variés. Voici quelques conseils d’aménagement tirés de nos récentes réalisations pour des magasins et boutiques.
1. La vitrine : l’importance de l’impact visuel dans l’aménagement de votre magasin
La vitrine d’un magasin est souvent la première chose que les clients remarquent. Pour l’opticien Luneder à Quiberon, nous avons entièrement repensé la vitrine afin qu’elle se démarque des autres vitrines alentours, qu’elle reflète l’identité visuelle forte du magasin, tout en attirant l’attention des passants. En combinant des montures soigneusement sélectionnées avec un éclairage subtil, nous avons créé une mise en scène épurée qui valorise les produits tout en rendant la vitrine moderne et invitante. L’objectif de cet agencement était de capter immédiatement l’attention des passants, tout en offrant une vue claire de l’intérieur du magasin.
ASTUCE APTO
Renouvelez régulièrement la mise en scène de votre vitrine pour maintenir l’intérêt des clients et refléter les nouveautés de votre offre.
2. Circulation fluide et optimisation de l’espace dans l’aménagement de votre magasin
Un agencement réussi de boutique ou de magasin favorise une circulation fluide et naturelle, ce qui peut répondre à plusieurs objectifs, comme par exemple augmenter le temps de visite ou améliorer l’expérience utilisateur.
Pour l’opticien Luneder à Quiberon, l’objectif était d’améliorer le parcours client et de faciliter la circulation des salariés. Nous avons repensé les espaces en agrandissant la zone de laboratoire afin d’y accueillir le client confortablement, nous avons optimisé les rayonnages de présentation pour mettre en avant la présentation des montures et enfin nous avons identifiés plusieurs postes de ventes .
3. L’éclairage : un levier essentiel dans l’agencement de votre magasin pour sublimer vos produits
L’éclairage est un outil puissant pour créer une ambiance accueillante et mettre en valeur vos produits. Pour l’opticien Nost à Lyon, nous avons utilisé des spots directionnels pour illuminer les montures et créer une atmosphère élégante et moderne. Ce projet était particulier car il impliquait de créer une continuité esthétique entre l’aménagement de deux magasins adjacents : un opticien et une boutique d’horlogerie. L’éclairage a joué un rôle clé dans cette synergie, en renforçant l’harmonie entre les deux espaces tout en conservant leur identité propre.
ASTUCE APTO
Jouez sur des contrastes lumineux pour mettre en avant l’achalandage et guider subtilement le regard des clients sur les produits à mettre en avant.
4. Mobilier modulable et fonctionnel, l’indispensable pour l’aménagement de votre boutique
Lors de la création ou la rénovation d’une boutique, le choix du mobilier doit non seulement répondre à des exigences esthétiques mais aussi offrir une grande flexibilité. Pour la librairie L’Insomnie, nous avons créé des étagères modulables permettant de réorganiser facilement l’espace en fonction des événements, comme des séances de dédicaces ou des ateliers. Ce mobilier offre également un grand espace de stockage tout en gardant une apparence minimaliste et élégante, en phase avec l’identité de la librairie.
ASTUCE APTO
Les solutions d’agencement modulables sont de véritables atouts pour les magasins, permettant d’adapter et d’optimiser les espaces en fonction des activités saisonnières, des événements dans la boutique ou encore les évolutions en termes de croissance ou de développement d’activité (accroissement de la masse salariale, déploiement d’activités annexes…).
5. La caisse : un espace stratégique dans l’aménagement de votre magasin
La zone de caisse doit être ergonomique, fonctionnelle et esthétique. Pour la boulangerie Canaille et Pétrin à Lyon, nous avons conçu un comptoir de vente et d’encaissement accueillant, respectant les normes PMR et en harmonie avec le reste du magasin. Le choix de matériaux contrasté (mélaminé noir et frêne olivier massif) permet d’allier praticité et design, tout en offrant une expérience agréable aux clients avant leur départ.
ASTUCE APTO
Selon votre activité, vous pouvez profiter de la zone de caisse pour intégrer des accessoires complémentaires ou des achats d’impulsion afin d’augmenter le panier moyen.
6. La cohérence esthétique entre les espaces : la clé d’un bon aménagement de magasin
Un bon aménagement de magasin doit également permettre de créer une cohérence entre des espaces distincts. Pour l’opticien Nost à Lyon, le défi était de lier visuellement deux boutiques différentes (une optique et une horlogerie), appartenant au même propriétaire. Nous avons travaillé sur la continuité des matériaux et des couleurs pour créer un lien subtil entre les deux espaces, tout en préservant leur identité propre. Cette approche a permis de fluidifier la circulation des clients entre les deux magasins et de renforcer la cohérence de l’ensemble.
ASTUCE APTO
80% des clients perçoivent plus positivement un magasin lorsque son aménagement et son design sont cohérents avec son image de marque et son environnement.
7. Le confort client : un atout pour la fidélisation dans votre magasin
Le confort de vos clients est essentiel pour leur offrir une expérience agréable et les inciter à revenir. Au restaurant Tête d’Oie à Lyon, nous avons réaménagé l’espace pour maximiser le confort des clients tout en améliorant l’acoustique du lieu. La création de petits salons privés et l’ajout d’une estrade pour améliorer la vue sur l’extérieur ont contribué à transformer l’expérience client. De plus, des solutions techniques ont été mises en place pour optimiser l’isolation thermique et phonique du restaurant, garantissant un confort optimal
ASTUCE APTO
Pensez à l’acoustique et à la température intérieure pour créer un environnement agréable, surtout dans des espaces où les clients passent beaucoup de temps.
L’aménagement d’un magasin ou d’un espace commercial ne se limite pas à un simple agencement de mobilier : c’est une stratégie clé pour attirer des clients, améliorer leur expérience d’achat et renforcer votre image de marque. À travers nos projets réalisés pour des librairies, opticiens, restaurants, etc., notre équipe démontre toujours plus de savoir-faire pour transformer des espaces en combinant créativité, fonctionnalité et respect des contraintes budgétaires.