Comment aménager un restaurant pour redessiner les espaces ?
Aménager l’intérieur d’un restaurant, c’est trouver l’équilibre parfait pour définir les fonctionnalités des différents espaces, et l’associer à un sens aigu de l’esthétique qui sera en adéquation optimale avec la stratégie de développement du restaurant.
Apto vous accompagne dans la définition et la recherche de cet équilibre. Notre cabinet d’architecture intérieure à Lyon et Villefranche sur Saône révèle votre identité, ce qui fait votre différence, tout en l’associant à une maîtrise technique des espaces pour optimiser votre quotidien et votre développement.
Aménager l’intérieur d’un restaurant, c’est trouver l’équilibre parfait pour définir les fonctionnalités des différents espaces, et l’associer à un sens aigu de l’esthétique qui sera en adéquation optimale avec la stratégie de développement du restaurant.
Apto vous accompagne dans la définition et la recherche de cet équilibre. Notre cabinet d’architecture intérieure à Lyon et Villefranche sur Saône révèle votre identité, ce qui fait votre différence, tout en l’associant à une maîtrise technique des espaces pour optimiser votre quotidien et votre développement.
Définir votre niveau de gamme pour bien aménager votre restaurant
Les architectes d’intérieur Apto abordent l’aménagement de votre restaurant par une approche stratégique et fonctionnelle. Au cœur de leur problématique : comprendre votre positionnement, votre niveau de gamme et votre modèle économique pour que votre restaurant, votre outil de travail, soit en corrélation avec vos attentes et votre prévisionnel.
Le temps d’échange au début de votre projet permet de définir la notion essentielle du niveau de gamme de votre restaurant. Elle passe entre autres par la réponse à ces questions centrales :
Quel type de service avez-vous mis en place ou souhaitez-vous mettre en place ?
Service type bistrot, service à la française, cérémonial avec chariots, mise en scène avec présentation en salle, confection de cocktails devant les clients…
Comment souhaitez-vous présenter votre carte et vos menus ?
« A la bonne franquette » avec carte sur l’ardoise ou cartes individuelles par exemple.
Comment présentez-vous la partie Boissons ?
Espace bar, cave à vin visible, tisanerie, ou conseil exclusif avec un sommelier / barman avec l’appui seul d’une carte.
Où est situé votre restaurant et quel est l’état d’esprit de vos clients ?
L’approche est très différente si votre salle ou votre terrasse donne sur une rue très passante ou si votre restaurant est retiré, à l’écart et que vos clients viennent dans votre restaurant pour sa réputation et/ou sur réservation.
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La prise en compte des spécificités de votre restaurant, de votre vision du service, des prestations que vous proposez sont essentielles pour établir un cahier des charges précis. Le niveau de gamme sur lequel vous voulez vous positionner aura un impact fort sur l’organisation de votre salle et des différents espaces inhérents (sas d’accueil, espace sanitaire, etc.). La circulation des clients et des employés sur chacun de ces espaces doit être bien définie afin que chacun trouve sa place sans gêner l’autre.
Aménager les espaces clés de votre restaurant
Lorsque votre niveau de gamme est clairement défini, et que nous avons développé ensemble les problématiques rencontrées dans votre restaurant ou vos souhaits d’amélioration, nous travaillons un avant-projet permettant d’apporter des réponses fonctionnelles et des propositions d’agencement.
Les espaces clés de votre restaurant sont travaillés avec une attention toute particulière :
L’entrée
Nos architectes d’intérieur vous proposeront la création, si nécessaire, et l’agencement d’un espace d’accueil.
- Cet espace bien défini est indispensable pour accueillir confortablement vos clients tout juste arrivés et pour assurer le confort de ceux déjà installés sur les premières tables (en leur évitant les bouffées d’air chaud l’été, les courants d’air froid l’hiver, les nuisances sonores de l’extérieur…).
- Selon le niveau de gamme du restaurant, nous pouvons imaginer un espace ludique, semi-ouvert, permettant de contrôler visuellement les vestes et manteaux suspendus dans l’entrée, ou à l’inverse un espace plus vaste permettant au maître d’hôtel d’accueillir et d’accompagner les clients à un vestiaire.
Les solutions techniques et esthétiques sont nombreuses pour mettre en scène cet espace.
La salle
L’enjeu de l’organisation et l’aménagement de la salle de votre restaurant porte tout autant sur le confort et l’ambiance créée pour vos clients, que sur l’efficacité et la qualité des prestations de vos équipes. Nous travaillerons notamment :
- Les espaces de circulation et de dessertes : pour le service et les mises en scène
- La disposition et l’espacement des tables : pour un esprit convivial ou à l’inverse feutré et confidentiel
- La typologie d’assise : une assise simple pour optimiser 2 services, une assise plus lovante pour des repas prolongés…
- L’accessibilité aux cuisines : simple ou double sens de circulation, vue depuis la salle sur la cuisine ou sur certaines fonctionnalités de la cuisine (travail sur la transition, la perspective et le point de vue)
- L’éclairage : pour créer une ambiance, qui peut être différente entre midi et soir
- Le rapport avec l’extérieur : vue, accès à une terrasse…
Lorsque les espaces sont redessinés et l’organisation fonctionnelle optimisée, nos architectes d’intérieur définiront et déploieront l’esprit, l’image de votre restaurant : décoration, couleurs, matières et matériaux, accessoires… Si votre charte graphique est clairement définie, nous appliquerons les principes généraux aux spécificités de votre lieu ; si elle est à créer entièrement, nous proposerons des planches tendances et inspirations pour créer une atmosphère unique.
Notre projet pour le restaurant Tête d’Oie, ou comment aménager un restaurant pour redessiner les espaces
Le restaurant Tête d’Oie a sollicité notre cabinet d’architecture à Lyon pour redessiner ses espaces afin de répondre à de nouvelles problématiques. Notre équipe est intervenue dans ce cas sur un cadre existant, qu’il fallait respecter, et venir enrichir de notre savoir-faire.
Demandes de notre client
- Changer la destination de la verrière qui accueillait des couverts pour créer un espace de prise en charge des clients
- Créer des salons privés, qui soient phoniquement isolés de la salle principale
- Permettre à tous les clients de profiter de la vue sur la ville de Lyon, même ceux qui sont éloignés de la baie panoramique.
Attentes et contraintes
- Proposer un projet aérien, qui respecte le cadre existant d’un point de vue fonctionnel et graphique
- Respecter les lieux (en utilisant des matériaux sans solvants)
- Réaliser l’ensemble de la pose de nuit pour ne pas interrompre ou perturber l’activité du restaurant, pour faire évoluer les espaces sans fermeture.
Solutions apportées :
Transformation de la verrière en espace d’accueil :
- Création et installation d’une paroi en verre et lames de noyer pour délimiter les espaces et isoler phoniquement l’espace d’accueil de la salle
- Pose d’un plafond suspendu en bois, pour atténuer la luminosité sous la verrière
- Création d’une banque d’accueil graphique, réel lien esthétique entre la décoration existante et les nouveaux agencements
Création des salons privés :
- Pose d’un plafond suspendu en bois, pour atténuer la luminosité sous la verrière
- Organisation des assises et tables basses pour générer de l’intimité entre les convives
- Préconisation de brise vue ou « paravent »
Nouvel aménagement de la salle :
- Création d’une estrade, pour rehausser les tables distantes de la baie vitrée afin que chacun puisse profiter de la vue panoramique sur la ville de Lyon.
- Conception et installation d’un mur de bois derrière l’estrade, pour en faire graphiquement l’un des lieux forts de la salle.
Tous les éléments en bois ont été conçus, dessinés et créés par l’atelier d’ébénisterie One Two Trees.
Si vous avez un projet d’aménagement pour votre restaurant, votre commerce ou vos bureaux, contactez notre cabinet d’architecture intérieure !